Journée de formation des professionnels de la santé sur l’accueil du patient et des accompagnants
Organisée par le CABINET D’ÉTHIQUE APPLIQUÉE ET DE DÉONTOLOGIE PROFESSIONNELLE (CEADP), la première édition de la journée de formation des professionnels de la santé sur l’accueil du patient et des accompagnants s’est tenue le 27 mai 2023 à la salle Hibiscus de l’AGORA SENGHOR. Cette rencontre s’inscrit dans l’ambition du cabinet CEADP de relever l’importance de l’éthique dans tous les secteurs de la société et sensibiliser les acteurs.
La rencontre a été animée par trois formateurs:
- Dr Dela SORSY, Éthicien et Philosophe politique ;
Sujet : Éthique de l’accueil en milieu hospitalier
- M. Gilson A. PARKOO, Assureur et Ingénieur commercial
Sujet : L’accueil en milieu hospitalier
- Dr Oni DJAGNIKPO, Médecin, Secrétaire Général de l’Ordre national des médecins
Sujet : Pratique de l’accueil en milieu hospitalier
La formation théorique et pratique sur l’accueil des patients et de leurs accompagnants a permis aux professionnels de la santé, au personnel administratif exerçant dans le secteur de la santé, de réfléchir, avec les formateurs, autour des sujets susmentionnés.
Les échanges ont permis de susciter diverses réflexions et ressortir des résolutions importantes: l’importance de l’accueil, une étape a priori incontournable, le constat du manque d’acceuil ou du mauvais accueil, les causes et conséquences et des recommandations.
A l’issue des échanges, les participants et les formateurs ont retenu diverses recommandations dont nous relatons quelques unes ci-dessous:
- Initier une formation sur l’accueil, l’éthique de l’accueil, dès les premières années, dans les amphis et les écoles de formation des professionnels de la santé,
- Revoir et traiter la question de la qualité et de la sécurité du personnel,
- Faire de l’accueil une priorité, une tâche précieuse des professionnels de la santé,
- Approcher les autorités compétentes, premiers acteurs de la santé pour une collaboration fructueuse,
- Faire un travail sur la volonté et l’engagement des candidats avant de les accepter dans les écoles ou centres de formation des professionnels de la santé car il arrive que beaucoup viennent à ces structures malgré eux.
- Prévoir des formations sur l’écoute active d’une part, l’accueil et l’intégration du personnel de santé d’autre part.
Il faut préciser que 70 personnes venant de 25 structures différentes ont répondu à l’invitation à cette journée de formation sur l’accueil en milieu hospitalier (éthique, contenu, pratique). Elles ont reconnu que l’accueil est nécessaire et important, que la formation devrait se faire dans chaque région sanitaire, que le personnel et les formations sanitaires doivent être accompagnés dans leur projet médical en vue de leur amélioration continue.
A l’issue de cette journée d’échanges, des attestations de participation ont été remises aux participants.